Assemblée du 30 octobre à Sherbrooke : Le NMQ appelle les élus souverainistes à démissionner…

Le Nouveau Mouvement pour le Québec demande aux élus souverainistes de démissionner de cette vision électoraliste qu’inspirent la publication des récents sondages. Cela n’a pour effet que de conduire à des querelles intestines inutiles et de nous éloigner de l’indépendance. Les Québécois méritent mieux que cela.

« Nous appelons les élus souverainistes à cesser d’avoir peur de perdre et de pratiquer une politique à la petite semaine, à regagner confiance dans leurs idéaux, à faire preuve d’ambition et à se remettre à travailler pour la réalisation de ce pays », affirme Jocelyn Desjardins, porte-parole du NMQ. « Nous appelons ces élus à plus de champ et de grandeur. Faire un pays est une chose qui sort de l’ordinaire. Cela exige de faire de la politique qui sorte aussi de l’ordinaire ».

« On ne peut plus rien attendre du Canada, juge Jocelyn Desjardins. Il n’est plus réformable et il se centralise. Il s’éloigne de nous pour mieux se rapprocher de la royauté, du militarisme et de l’unilinguisme anglais. Il défend sur la scène internationale des principes qui vont à l’encontre de nos valeurs fondamentales. Il n’y a plus d’autres solutions pour nous que l’indépendance ».

À un point tournant de l’histoire du peuple québécois, le Nouveau Mouvement pour le Québec (NMQ) convie tous les citoyens à une assemblée citoyenne au Cégep de Sherbrooke, ce dimanche 30 octobre, dans le comté du premier ministre Jean Charest, à l’occasion de la commémoration du référendum de 1995. « Si Jean Charest se sent menacé par la persistance des Québécois à vouloir une commission d’enquête sur la corruption, ce n’est rien à côté de la sourde persistance des Québécois à vouloir créer un pays et se donner tous les moyens d’exister et de se perpétuer dans le temps », estime Pascal Lebel, bien connu dans la région et organisateur de l’assemblée citoyenne de dimanche.

Le NMQ profite de l’occasion pour dévoiler la programmation de cette assemblée citoyenne au cours de laquelle chacun aura l’occasion de s’exprimer pleinement et librement.

QUOI : ASSEMBLÉE CITOYENNE DE SHERBROOKE

QUAND : DIMANCHE 30 OCTOBRE 2011, 10h

OÙ : CÉGEP DE SHERBROOKE,

475, rue du Cégep à Sherbrooke

local 2-53-284 du pavillon 2 au 5ième étage

La présence de divers personnalités de renom provenant de tous les horizons et générations enrichira cette journée de discussion et de bilan sur la place du Québec dans le monde. Ces personnalités sont :

Andrée Lajoie : Constitutionnaliste, diplômée en droit et en sciences politiques des universités de Montréal et
d’Oxford, Andrée Lajoie est, depuis 1968, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Membre au fil du temps de plusieurs commissions, dont la Commision Séguin sur le déséquilibre fiscal, les commissions Castonguay, Rochon, MacDonald et Angers. Mme Lajoie a accepté de venir échanger avec les citoyens présents et partager avec eux son expertise constitutionnelle, sans autre forme d’engagement.

Danic Parenteau : Docteur en philosophie de l’Université de Paris 1 (Panthéon Sorbonne), Danic Parenteau a été professeur à l’Université d’Ottawa de 2005 à 2008 avant de poursuivre sa carrière au Collège militaire royal de St-Jean.

Marc-André Roche : Doctorant en commerce international à l’École des hautes études internationales de
Genève, Marc-André Roche a été conseiller spécial au cabinet du chef du Bloc Québécois jusqu’en mai dernier.

Marc Bellemare : Marc Bellemare a une formation universitaire en administration et économie. Il est administrateur de la SOLIDE du Haut Saint-François depuis 2004 ainsi que du Fonds régional de solidarité FTQ depuis 2005. Membre du comité technique de SOLIDEQ depuis 1990, il a été conseiller syndical à la FTQ de 1998 à 2010 et est aussi représentant des travailleurs au Conseil arbitral d’assurance-emploi. Marc Bellemare a aussi été enseignant, employé de la fonction publique fédérale et du Cabinet de la Ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Il est aujourd’hui conseiller du Président de la FTQ et spécialiste des questions d’assurance-emploi.

En plus du manifeste Brisons l’impasse, on trouvera parmi les thèmes abordés la place du Québec dans le Canada depuis 1995, celle du Québec dans le monde, le modèle centralisateur de la Constitution canadienne ainsi que les dérives de l’assurance-emploi. Vous trouverez en pièce jointe l’horaire de la journée.

 

DÉROULEMENT
DE LA JOURNÉE

ASSEMBLÉE
CITOYENNE DE SHERBROOKE

10h00 – 10h30 Mot d’ouverture avec Jocelyn Desjardins, porte-parole du NMQ, et le manifeste Brisons l’impasse

10h30 – 11h00 Allocution de Andrée Lajoie – Les outils de centralisation du Canada

11h00 – 12h15 Échange citoyen

12h15 – 13h15 Dîner

13h15 – 13h30 Allocution de Danic Parenteau – La place du Québec dans le Canada depuis 1995

13h30 – 14h30 Échange citoyen

14h30 – 14h45 Allocution de Marc-André Roche – La place du Québec dans le monde

14h45 – 15h30 Échange citoyen

15h30 – 15h45 Pause

15h45 – 16h00 Allocution de Marc Bellemarre – Les dérives de l’assurance-emploi

16h00 – 16h45 Échange citoyen

16h45 – 17h00 Mot de fermeture avec Jocelyn Desjardins