Discours de Jocelyn Desjardins, lors du Rassemblement Nous?

Discours de Jocelyn Desjardins, lors du Rassemblement Nous?

oici le discours prononcé par le porte-parole du Nouveau Mouvement pour le Québec, Jocelyn Desjardins, à l’occasion du Rassemblement Nous, le 7 avril 2012.
Ce texte a été écrit par deux sympathisants du NMQ, Jason Brochu-Valcourt et Michael Lartigau.
Une vidéo sera mise en ligne ultérieurement.

«Vous n’êtes pas des héros. Vous n’êtes pas des icônes. Vous êtes la richesse qui fera de notre temps une ère de changement. Une ère qui ébranle. Nous briserons les impasses. Nous bousculerons l’inertie. Nous incarnerons ce mouvement.» – Jocelyn Desjardins, porte-parole du Nouveau Mouvement pour le Québec. (photo: Lauréanne Daneau. Texte: Jason Brochu-Valcourt et Michael Lartigau)

Le meilleur des mondes

On nous dira que le rêve doit céder le pas au pragmatisme. On nous dira que l’Histoire, notre histoire, n’a plus de commune mesure avec le présent. On nous dira de ne pas changer parce qu’ailleurs c’est pire, que c’est invivable. On nous dira que nous sommes un frein.

Mais ce qu’on ne nous dira jamais, c’est que le changement dérange. Il dérange surtout ceux qui en comprennent les raisons et la justification.

Il fût un temps où l’impossible se heurtait au possible, où la frontière entre ici, maintenant et demain était dissoute par le souffle d’hommes et de femmes portés par le changement. Ce temps-là, nous en sommes les héritiers, mais aussi les dépositaires.